Questions & réponses

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus courantes.
Pour de plus amples informations, notre Service d'assistance reste à votre disposition 24 heures sur 24.

GoToTraining

Participation à une session de formation
Q :
Comment participer à une session de formation ?

Il est facile de rejoindre une session de formation sur PC ou Mac. Lorsque vous recevez une invitation à une formation par e-mail, cliquez sur le lien d'inscription et inscrivez-vous à la session. Vous pouvez alors rejoindre la session de formation à l'heure planifiée en cliquant sur le lien dans l'e-mail de confirmation ou de rappel, qui vous sera envoyé automatiquement après inscription et vous mènera à la session de formation. Vous n'avez pas besoin d'installer de logiciel au préalable pour rejoindre la session de formation.

Q :
Dois-je disposer d'un compte GoToTraining pour assister à une session de formation ?

Vous n'avez pas besoin d'un compte GoToTraining pour assister à une session de formation. Vous participez en tant qu'invité de l'organisateur GoToTraining et n'êtes nullement obligé d'acheter le logiciel ni de vous inscrire pour une version d'évaluation gratuite. Pour rejoindre une session de formation, cliquez sur le lien dans l'e-mail d'invitation.

Q :
Quelle est la configuration système requise pour participer à une session de formation ?

Pour les participants sur PC :

  • Internet Explorer® 7.0 ou supérieur, Mozilla® Firefox® 4.0 ou supérieur, ou Google™ Chrome™ 5.0 ou supérieur (JavaScript™ et Java™ activés)
  • Windows 8, 7, Vista, XP ou Server 2003
  • Processeur dual core 2.4 GHz ou plus rapide avec au moins 2 Go de RAM recommandé
  • Connexion par DSL ou meilleur débit (700Kbps ou plus sont nécessaires pour le partage d'écran, la vidéo et l'audioconférence simultanés.)

Pour les participants sur Mac :

  • Safari™ 3.0 ou supérieur, Firefox® 4.0 ou supérieur, ou Google™ Chrome™ 5.0 ou supérieur (JavaScript™ et Java™ activés)
  • OS X 10.6 (Snow Leopard) ou supérieur
  • Processeur Intel 2.4GHz (Core 2 Duo) avec 1 Go de RAM ou plus recommandé
  • Connexion par DSL ou meilleur débit (700Kbps ou plus sont nécessaires pour le partage d'écran, la vidéo et l'audioconférence simultanés.)

Les participants souhaitant se connecter au service audio via VoIP doivent disposer d'une connexion Internet à haut débit, d'un microphone et de haut-parleurs. (L'utilisation d’un micro-casque USB est recommandée.)

Q :
Puis-je voir les sessions de formation en mode plein écran ?

Oui. Au-dessus du Panneau de configuration des participants, cliquez sur le bouton du menu affichage et sélectionnez l'option Plein écran. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Affichage pour basculer entre l'affichage en mode plein écran et en mode fenêtre, situé sous l'onglet Capture sur le côté du Panneau de configuration du participant.

Configuration système requise et achat
Q :
Quelle est la configuration système requise pour utiliser GoToMeeting, GoToWebinar ou GoToTraining ?

Pour organiser ou participer à une réunion en ligne, un webinaire ou une session de formation, la configuration suivante est requise :

PC :

  • Internet Explorer® 7.0 ou supérieur, Mozilla® Firefox® 4.0 ou supérieur, ou Google™ Chrome™ 5.0 ou supérieur (JavaScript™ et Java™ activés)
  • Windows 8, 7, Vista, XP ou Server 2003
  • Processeur dual core 2.4 GHz ou plus rapide avec au moins 2 Go de RAM recommandé
  • Connexion par DSL ou meilleur débit (700Kbps ou plus sont nécessaires pour le partage d'écran, la vidéo et l'audioconférence simultanés.)

Mac :

  • Safari™ 3.0 ou supérieur, Firefox® 4.0 ou supérieur, ou Google™ Chrome™ 5.0 ou supérieur (JavaScript™ et Java™ activés)
  • OS X 10.6 (Snow Leopard) ou supérieur
  • Processeur Intel 2.4GHz (Core 2 Duo) avec 1 Go de RAM ou plus recommandé
  • Connexion par DSL ou meilleur débit (700Kbps ou plus sont nécessaires pour le partage d'écran, la vidéo et l'audioconférence simultanés.)

Les participants ayant choisi le service audio par VoIP ont besoin d'une connexion Internet rapide, d'un microphone et de haut-parleurs. (Un casque USB est recommandé.)

Une webcam est nécessaire pour utiliser GoToMeeting HDFaces.

Pour enregistrer une réunion, un webinaire ou une session de formation, la configuration suivante est requise :

  • PC: Windows Media® Player Version 9.0 ou supérieure
  • Mac sur OS X 10.6 (Snow Leopard) ou supérieure
  • Minimum Super VGA 800 × 600 (1024 × 768 ou résolution d'écran supérieure recommandée)
  • Connexion Internet rapide
  • Disque dur 1 Go (recommandé)
  • Microphone et haut-parleurs (pour utiliser l’audio par VoIP)
  • Carte son (pour utiliser le microphone et les haut-parleurs de l'ordinateur avec la VoIP)
  • Modem de ligne téléphonique (si vous voulez utiliser le téléphone pour les fonctions audio)

* La vidéo HDFaces ne sera pas enregistrée.

Q :
En quoi GoToMeeting, GoToWebinar et GoToTraining sont-ils différents les uns des autres ?

Bien que tous ces produits offrent les mêmes fonctionnalités de partage d'écran en ligne et la même facilité d'utilisation, ils présentent des fonctions différentes :

  • GoToMeeting : pour organiser facilement des sessions instantanées en ligne à des fins de présentation, démonstration et collaboration, en illimité et avec un maximum de 25 participants. Essai gratuit.
  • GoToMeeting Corporate : pour gérer l'accès de multiples utilisateurs à GoToMeeting dans votre organisation. Pour en savoir plus ou acheter ce produit, contactez notre service commercial gratuitement au 0800 919 211 ou une de nos représentations dans le monde entier.
  • GoToWebinar : pour organiser des événements en ligne et en illimité avec un maximum de 1 000 participants, en vous dotant d'un rayon de portée global instantané pour vos messages marketing et de communication. Essai gratuit.
  • GoToTraining : pour organiser des sessions de formation en ligne en illimité avec un maximum de 200 participants, en vous permettant de faire migrer l'ensemble de votre programme de formation vers une mise à disposition en ligne pour former plus efficacement vos clients et vos collaborateurs. Essai gratuit.

Consultez notre comparatif de produits pour en savoir plus.

Q :
En quoi GoToMeeting, GoToWebinar et GoToTraining se démarquent-ils des produits concurrents ?

Conçues dans une optique de simplicité et d'efficacité, nos solutions présentent de nombreux avantages par rapport aux produits concurrents :

  • Utilisation plus facile : leur conception simple et intuitive vous permet d'organiser des réunions, webinaires et formations en ligne sans faire appel à des consultants aux cachets onéreux. Les participants qui débutent n'éprouveront aucune difficulté pour rejoindre un événement.
  • Tarif forfaitaire : l'utilisation conjointe et illimitée de la fonction de conférence Web, de conférence téléphonique/VoIP payante et de la visioconférence HD fait de cette solution une des plus rentables du marché.
  • Sécurité : véritable chiffrement de bout en bout et inscription protégée par mot de passe pour les webinaires et les sessions de formation.
  • Déploiement plus rapide : les solutions les plus rapides à déployer et à gérer.
  • Productivité accrue : pour des raisons de confort et de simplicité, vous verrez une part grandissante des membres de votre entreprise utiliser ces outils de plus en plus fréquemment, ce qui débouchera sur une augmentation de la productivité, une diminution des coûts et de nouvelles perspectives de chiffre d'affaires.
Q :
Puis-je héberger ou participer à une réunion, un webinaire ou une session de formation en utilisant un Mac ?

Oui, dans la mesure où votre Mac répond aux exigences de la configuration système recommandée ci-dessous.

  • Safari™ 3.0 ou supérieur, Firefox® 4.0 ou supérieur, ou Google™ Chrome™ 5.0 ou supérieur (JavaScript™ et Java™ activés)
  • OS X 10.6 (Snow Leopard) ou supérieur
  • Processeur Intel 2.4GHz (Core 2 Duo) avec 1 Go de RAM ou plus recommandé
  • Connexion par DSL ou meilleur débit (700Kbps ou plus sont nécessaires pour le partage d'écran, la vidéo et l'audioconférence simultanés.)
Q :
Comment acheter un compte destiné à être utilisé par plusieurs personnes au sein de ma société ?

Nous invitons les organisations qui souhaitent gérer des comptes multi-utilisateurs de façon centralisée pour un ou plusieurs produits à prendre contact avec notre service commercial au numéro 0800 919 211 ou auprès d'une de nos représentations dans le monde entier.

Q :
J'ai besoin d'un produit pour mon propre usage seulement. Comment puis-je faire l'acquisition de GoToMeeting, GoToWebinar ou GoToTraining ?

Vous pouvez acheter GoToMeeting, GoToWebinar ou GoToTraining, ou vous inscrire pour une version d'évaluation gratuite en ligne. Il suffit de cliquer sur le lien approprié ci-dessous :

Essayer GoToMeeting
Essayer GoToWebinar
Essayer GoToTraining
Acheter GoToMeeting
Acheter GoToWebinar
Acheter GoToTraining

Notez que GoToWebinar et GoToTraining permettent d'utiliser gratuitement GoToMeeting, sans surcoût.

À l'issue de votre achat, vous pourrez modifier votre abonnement en choisissant le paiement mensuel ou annuel, ou en migrant d'un produit à l'autre à tout moment : il suffit de vous connecter à votre compte, de cliquer sur Mon compte dans la barre de navigation gauche, puis sur Changer d'abonnement.

Q :
Puis-je acheter les trois produits dans un package ?

Oui – Si vous souhaitez organiser des réunions, des webinaires et des formations en ligne, vous pouvez acheter les trois produits sous la forme d'une seule offre. Ce portefeuille de collaboration réunit jusqu'à 25 participants pour les sessions GoToMeeting, 1000 participants pour les sessions GoToWebinar et 25 participants pour les sessions GoToTraining.

Commencez par essayer ou acheter l'un des produits. Une fois en possession de votre compte, connectez-vous à votre compte et cliquez sur Mon compte dans la barre de navigation supérieure puis sélectionnez Changer d'abonnement ou S'abonner après évaluation. Vous pouvez alors opter pour le portefeuille de collaboration qui vous donne accès aux trois produits : GoToWebinar, GoToTraining et GoToMeeting.

Vous pouvez aussi prendre contact avec le service commercial pour acheter un compte multi-utilisateurs. Libre à vous ensuite d’accorder à vos utilisateurs l’accès à l’une ou l’autre des solutions, ou bien même à deux ou trois d’entre elles.

Q :
L'utilisation de la fonctionnalité audio intégrée est-elle payante ?

GoToMeeting, GoToWebinar et GoToTraining comprennent un service audio illimité, sans surcoût. Grâce à ce service, vous pouvez proposer aux participants de participer à la conférence par téléphone (ils devront dans ce cas payer leur facture téléphonique) ou gratuitement par VoIP, ou leur permettre de choisir entre les deux options. Bien que le service audio illimité soit toujours inclus, vous êtes libre de choisir une autre méthode d'accès à l'audio pour vos réunions en ligne.

N'hésitez pas à nous appeler au 0800 919 211 si vous souhaitez vous abonner au service d'appels gratuits OpenVoice Integrated avec des numéros d'appel pour plus de 50 pays, ou pour toutes vos questions sur le service OpenVoice Integrated.

Nos options audio intégrées fournissent un numéro et un identifiant de réunion que tous les participants peuvent composer. Si vous choisissez un numéro de téléphone classique, l'appel à ce numéro est facturé aux participants au tarif d'un appel interurbain standard. Si vous achetez le service d’appels gratuits OpenVoice Integrated, vos participants peuvent passer un appel gratuit et ce service vous est facturé selon l'abonnement que vous avez choisi.

Vous et vos participants pourrez aussi communiquer gratuitement en sélectionnant l'option Microphone et haut-parleurs. Notre option VoIP (Voix sur IP) gratuite permet aux participants à une réunion de transmettre et recevoir gratuitement des appels audio sur Internet à l'aide d'un microphone et de haut-parleurs branchés à leur ordinateur. (Il est recommandé d'utiliser un casque USB pour ces conversations.)

Pour en savoir plus, consultez nos questions les plus fréquentes sur l'Utilisation de l'audio ci-dessous.

Q :
Existe-t-il une option d'appels gratuits pour l'audioconférence ? Comment s'inscrire ?

Oui ! Avec ce service, vous pouvez offrir aux participants l'accès à l'audioconférence via VoIP, appel local ou appel gratuit, le tout sans matériel supplémentaire. Puisqu'ils ne sont pas tenus d'utiliser la téléphonie gratuite exclusivement, vous pouvez réaliser des économies tout en conservant la possibilité d'attirer les participants qui ne souhaitent pas payer la communication. N'hésitez pas à nous appeler au 0800 919 211 si vous souhaitez vous abonner au service d'appels gratuits OpenVoice Integrated avec des numéros d'appel pour plus de 50 pays, ou pour toutes vos questions sur le service OpenVoice Integrated.

Q :
Puis-je utiliser la fonctionnalité de visioconférence HDFaces avec GoToWebinar ou GoToTraining ?

HDFaces est compris dans tous les abonnements GoToTraining : les 100 premiers participants à chaque session pourront afficher jusqu'à 6 images webcam , et l'ensemble du public verra l'écran partagé et entendra la bande son diffusée par les présentateurs. Seuls les présentateurs et les intervenants peuvent transmettre leurs images vidéo au cours d'un webinaire. La fonctionnalité de visioconférence HD est disponible pour les clients possédant un abonnement ou un compte d'essai actif à GoToWebinar ou GoToTraining.

Q :
Je souhaite organiser une session de formation. Puis-je payer par utilisation ?

Nous vous recommandons d'acheter un abonnement mensuel GoToTraining pour organiser votre session de formation. Vous aurez ainsi le temps de vous entraîner avec vos collègues et de générer des rapports d'inscription pour connaître à l'avance les participants. Vous pourrez également créer des sondages et une enquête, mais aussi générer des rapports de participation une fois la session de formation terminée.

Vous devrez désactiver la fonctionnalité de renouvellement automatique si vous n'avez besoin de GoToTraining que pour un mois. Connectez-vous à cet effet et accédez à la page Mon compte, puis sélectionnez Désactiver le renouvellement à tout moment avant la date de renouvellement. Vous continuerez à bénéficier du service jusqu'à la fin de votre cycle de facturation actuel.

Q :
Comment passer d'un compte pour organisateur unique à un compte pour plusieurs organisateurs ?

Les clients actuels peuvent soit se connecter à leur compte, cliquer sur Mon compte, puis sélectionner Sélectionner un abonnement ou Changer d'abonnement pour passer à 5 organisateurs ou contacter un responsable commercial au numéro gratuit 0800 919 211 ou auprès de l'une de nos succursales internationales pour ajouter des organisateurs supplémentaires à leur compte.

Q :
Quels modes de paiement acceptez-vous ? Puis-je soumettre un bon de commande ?

Vous pouvez acheter un compte destiné à un seul utilisateur pour GoToMeeting, GoToWebinar ou GoToTraining en ligne par carte bancaire. Nous acceptons les cartes Visa, MasterCard, Discover et American Express.

Les comptes multi-utilisateurs sont directement suivis par notre équipe commerciale. Nous acceptons plusieurs moyens de paiement, y compris les bons de commande. Pour en savoir plus ou acheter ce produit, contactez notre service commercial gratuitement au 0800 919 211 ou une de nos représentations dans le monde entier.

Premières étapes : Mener une formation
Q :
Comment se lancer dans l'utilisation de GoToTraining ?

L'installation de GoToTraining ne prend que quelques minutes et l'application est conviviale et facile à utiliser. Inscrivez-vous pour un essai gratuit maintenant. Une fois l'installation automatique rapide terminée, vous pouvez commencer immédiatement à utiliser le produit.

Q :
Dois-je obligatoirement utiliser mon ordinateur pour organiser une session de formation ?

Non. Vous pouvez organiser une session de formation depuis n'importe quel ordinateur ayant un accès à Internet. Ouvrez simplement une session à l'aide de l'adresse e-mail et du mot de passe associés au compte à partir de www.gototraining.fr.

Pour organiser une session de formation planifiée : vos sessions de formation planifiées seront répertoriées sous Mes formations ; cliquez simplement sur le bouton Commencer la formation en regard de la session que vous voulez démarrer.

Pour planifier une session de formation : Lorsque vous êtes connecté à votre compte, sélectionnez Planifier une formation dans le menu de navigation de gauche. Remplissez les informations de session et cliquez sur le bouton Planifier pour personnaliser votre formation et inviter les participants.

Q :
Comment planifier une session de formation ?

Sur un PC

Pour planifier une session de formation à l'avance, cliquez avec le bouton droit sur l'icône GoToMeeting  dans la zone de notifications dans le coin inférieur droit de votre écran, sélectionnez Planifier une formation... et connectez-vous en saisissant vos informations de compte puis en cliquant sur le bouton Ouvrir une session. Ensuite, dans la boîte de dialogue Planifier une formation, indiquez les informations de votre session et cliquez sur le bouton Planifier.

Si vous utilisez Microsoft Outlook, vous pourrez inviter les participants via un calendrier de rendez-vous Outlook.

Sur un Mac

Pour planifier une session de formation à l'avance, cliquez sur l'icône GoToMeeting  dans le dock, sélectionnez Planifier une formation et connectez-vous en saisissant vos informations de compte puis en cliquant sur le bouton Ouvrir une session. Ensuite, dans la boîte de dialogue Planifier une formation, indiquez les informations de votre session et cliquez sur le bouton Planifier.

Q :
Comment démarrer une session de formation planifiée ?

Sur un PC

Pour commencer une session de formation déjà planifiée, cliquez avec le bouton droit sur l'icône GoToMeeting  dans la zone de notification, sélectionnez Mes formations et connectez-vous en saisissant vos informations de compte puis en cliquant sur le bouton Ouvrir une session. Ensuite, dans la boîte de dialogue Mes formations planifiées, sélectionnez la session de formation que vous souhaitez démarrer et cliquez sur Démarrer.

Sur un Mac

Pour commencer une session de formation planifiée à l'avance, cliquez sur l'icône GoToMeeting  dans le dock, sélectionnez Mes formations et connectez-vous en saisissant vos informations de compte puis en cliquant sur le bouton Ouvrir une session. Ensuite, dans la boîte de dialogue GoToTraining – Mes formations, sélectionnez la session de formation que vous souhaitez démarrer et cliquez sur Démarrer.

Q :
Comment partager une application et rien d'autre ?

Sur un PC

Un organisateur peut partager une seule application en cliquant avec le bouton droit sur l'icône de partage d'écran dans l'onglet Capture du Panneau de configuration et en sélectionnant l'application à partager dans la liste.

Sur un Mac

Étant donné que le partage d'écran partiel n'est pas encore disponible pour les utilisateurs de Mac, nous vous recommandons de fermer toute application que vous ne souhaitez pas partager avant de démarrer le partage d'écran si vous utilisez un Mac.

Q :
Puis-je augmenter le nombre de participants autorisés pour une session de formation ?

Chaque organisateur GoToTraining peut inviter jusqu'à 25 ou 200 participants, selon l'abonnement GoToTraining sélectionné à l'achat. Si vous souhaitez changer votre plan, ouvrez une session sur votre compte et cliquez sur Mon compte dans la barre de navigation gauche, puis sélectionnez Sélection d'abonnement.

Pour des événements pouvant réunir jusqu'à 1 000 participants, il est préférable d'utiliser GoToWebinar.

Q :
Que faire si mes participants ne parviennent pas à voir mon écran ?

Le partage d'écran doit être activé après le début de la formation. Le partage d'écran est par défaut désactivé au démarrage de GoToTraining afin d'éviter que des participants arrivés en avance puissent observer votre préparation.

Pour activer le partage d'écran, cliquez sur Montrer mon écran dans le tableau de bord de l'organisateur.

Si les participants ne peuvent toujours pas voir votre écran, contactez le Service d'assistance clientèle.

Q :
Est-ce que les participants peuvent accéder à mes supports de formation avant, pendant et après une session de formation ?

Oui. Vous pouvez facilement associer des supports de formation de la bibliothèque de contenu aux sessions de formation individuelles et fournir un accès aux participants avant, pendant et après la session.

Q :
Est-ce que GoToTraining s'intègre avec les applications LMS (Learning Management System) ?

Non, GoToTraining ne s'intègre pas aux applications LMS. Cependant, selon vos besoins, vous pouvez importer les données de session GoToTraining dans votre application LMS en enregistrant des rapports au format .csv ou Excel.

Q :
Puis-je facturer les participants à mes cours via GoToTraining ?

Oui ! La fonctionnalité GoToTraining RevStream™ permet d'effectuer des paiements via une intégration avec les services PayPal™. Une fois cette fonction configurée, les formateurs peuvent facturer leurs sessions de formation et gérer les paiements via GoToTraining.

Pour plus d'informations, consultez nos questions fréquentes sur la Facturation des formations ci-dessous.

Q :
Qu'est-ce qu'un organisateur ?

Un organisateur est une personne avec un compte GoToTraining qui planifie, démarre, gère et termine une session de formation. À l’ouverture de la session de formation, l'organisateur initial est le présentateur par défaut. Il peut alors commencer la présentation ou transmettre les commandes du présentateur à un autre participant.

Q :
Qu'est-ce qu'un présentateur ?

Le présentateur est la personne qui partage son écran à tout moment pendant une session. Le présentateur détermine également qui est autorisé à utiliser les outils d'annotation et à partager le contrôle du clavier et de la souris. L'organisateur est toujours désigné comme le premier présentateur. Le rôle de présentateur peut alors être passé à un autre participant.

Q :
Qu'est-ce qu'un participant ?

Un participant est une personne qui rejoint une session de formation et n'est pas l'organisateur. Les participants n'ont pas besoin de comptes GoToTraining pour participer à des sessions de formation en ligne.

Utilisation des fonctions audio
Q :
Comment fonctionne la fonctionnalité audio payante et VoIP intégrée, et quel est son coût ?

GoToMeeting, GoToWebinar et GoToTraining intègrent la fonction audio de téléphonie payante et VoIP sans frais supplémentaire à votre charge. Vous pouvez opter exclusivement pour la fonction audio de téléphonie payante ou VoIP, ou permettre aux participants de choisir entre les deux.

Le numéro de téléphonie payante peut être composé par tous les participants à la réunion. Ce numéro sera facturé au tarif d'un appel longue distance standard, comme pour toute communication téléphonique classique.

Vous et vos participants pourrez aussi communiquer gratuitement en sélectionnant l'option Microphone et haut-parleurs. Notre option VoIP (Voix sur IP, ou Voice over Internet Protocol) gratuite permet aux participants d'une réunion de transmettre et recevoir de l'audio sur Internet à l'aide d'un microphone et de haut-parleurs branchés à leur ordinateur. (L'utilisation d'un casque USB est recommandée.)

Tous les participants GoToMeeting et GoToTraining peuvent parler. Les organisateurs et les invités GoToWebinar se connectent initialement en mode discrétion, ce qui leur permet de se parler sans être entendus des participants jusqu'à ce que l'organisateur clique sur Démarrer la diffusion. Le son des participants est en mode muet et ceux-ci sont mis en attente jusqu'à ce que l'organisateur clique sur Démarrer la diffusion. Ils rejoignent alors le webinaire en mode écoute seule.

Q :
Des services audio gratuits intégrés sont-ils disponibles ? Comment s'y abonner ?

Oui ! Avec notre service OpenVoice Integrated, vous pouvez offrir aux participants l'accès à l'audioconférence via VoIP, appel local ou appel gratuit, le tout sans matériel supplémentaire. Puisqu'ils ne sont pas tenus d'utiliser la téléphonie gratuite exclusivement, vous pouvez réaliser des économies tout en conservant la possibilité d'attirer les participants qui ne souhaitent pas payer la communication.

N'hésitez pas à nous appeler au 0800 919 211 si vous souhaitez vous abonner au service d'appels gratuits OpenVoice Integrated avec des numéros d'appel pour plus de 50 pays, ou pour toutes vos questions sur le service OpenVoice Integrated.

Q :
Combien de personnes peuvent parler en ligne simultanément ?

Avec la fonction audio par appel local et VoIP, il est possible d'activer le son pour un maximum de 25 participants et de les laisser parler au même moment dans GoToMeeting et GoToWebinar. Il est en de même quand vous utilisez le service d'appels gratuits OpenVoice Integrated de Citrix Online Audio.

Dans GoToTraining, jusqu'à 200 personnes peuvent parler simultanément, leur son pouvant être activé en même temps. (Ce chiffre comprend les participants utilisant la VoIP et le téléphone.)

Q :
Puis-je désactiver/rétablir le son de tous les participants en une seule fois ?

GoToMeeting : Vous pouvez désactiver et établir le son de tous les participants individuellement ou en une
seule fois.

GoToWebinar : Vous pouvez désactiver le son de tous les participants en une seule fois, mais pas rétablir le son de tous les participants en une seule fois. Vous pouvez également désactiver et rétablir individuellement le son pour un maximum de 25 participants.

GoToTraining : Vous pouvez désactiver/rétablir le son de tous les participants en une seule fois.

Q :
Puis-je désactiver/rétablir le son d'un seul participant ?

Oui. Vous pouvez désactiver/rétablir le son des participants au cas par cas s'ils ont entré leurs codes PIN audio. Il vous suffit alors de cliquer sur l'icône microphone ou téléphone en regard du nom dans la liste des participants.

Q :
Puis-je utiliser mes propres numéros d'accès gratuits pour tous mes webinaires, réunions et sessions de formation ?

Oui. En tant qu'organisateur, vous pouvez facilement modifier les options de conférence téléphonique dans la page Mon compte.

Sous Service de conférence téléphonique, sélectionnez l'option Service de téléconférence privé. Entrez ensuite votre numéro d'accès et votre mot de passe de service gratuit dans les champs Numéro de téléphone de l'organisateur et Code d'accès. Entrez votre numéro d'accès de participant et votre mot de passe dans les champs Invité et Participant.

Q :
Citrix offre-t-elle aussi une fonctionnalité d'audioconférence autonome ?

Citrix Online Audio propose les services audio OpenVoice pour assurer des conférences téléphoniques de haute fiabilité. OpenVoice se démarque des autres services de conférence téléphoniques par sa grande simplicité d'utilisation : des salles de conférence sans réservation et toujours actives avec un écran de contrôle basé sur le Web, chacun peut héberger une téléconférence sans devoir recourir à des modérateurs externes onéreux. Rendez-vous sur www.openvoice.com pour en savoir plus.

Q :
Quelle configuration de microphone/haut-parleurs recommandez-vous pour une meilleure qualité de son en cas d'utilisation du mode VoIP ?

Pour une qualité audio optimale, nous vous recommandons d'utiliser un casque USB connecté à votre ordinateur ou un casque USB et un microphone autonome connectés à votre ordinateur. Les équipements analogues sont acceptables, mais pas optimaux. L'utilisation du microphone et des haut-parleurs intégrés aux ordinateurs portables ou webcams USB ne débouche pas sur de bons résultats.

Q :
Puis-je tester la qualité de la configuration de mon microphone et de mes haut-parleurs avant ma réunion ?

Oui. Il vous suffit de cliquer sur l'icône GoToMeeting de la barre d'état système et de sélectionner Préférences. Sélectionnez ensuite Audio et choisissez les périphériques que vous souhaitez tester dans les menus déroulants.

Q :
À qui s'adresser en cas de problèmes audio ?

Si personne ne parvient à vous entendre, voici quelques conseils:

  • Avez-vous composé le bon numéro ? Essayez de recomposer le numéro pour accéder à la conférence.
  • Vérifiez à nouveau que vous avez sélectionné les bonnes options audio ; par exemple, vous ne pouvez pas utiliser un microphone et des haut-parleurs lorsque l'option Utiliser le téléphone est sélectionnée.
  • Avez-vous démarré la diffusion ? Si vous utilisez la fonctionnalité de téléconférence de GoToWebinar, vous devez cliquer sur Démarrer la diffusion dans le tableau de bord de l'organisateur ou composer le *1 sur votre téléphone pour lancer la conférence.
  • Les bons périphériques audio sont-ils sélectionnés dans votre menu Préférences GoToMeeting (ou Audio, sur un Mac) ?
  • Si vous utilisez un microphone muni d'un bouton permettant de désactiver et de rétablir le son, le son de votre micro est-il désactivé ?
  • Le volume des haut-parleurs de vos participants est-il trop faible ?
  • Si vous utilisez un microphone et des haut-parleurs, votre connexion Internet est-elle lente ? (Nous conseillons d'utiliser une connexion Internet à haut débit pour les transmissions VoIP.)

Si vous avez encore des problèmes audio, veuillez vous adresser à notre Service d'assistance clientèle au 0800 904 924 (numéro gratuit). Si vous n'habitez pas en France, vous trouverez nos coordonnées téléphoniques internationales sur la page assistance 24 h/24 sous Contactez-nous.

Enregistrement et lecture
Q :
Comment enregistrer une session de formation ?

Sur le tableau de bord de l'organisateur, cliquez sur le menu Affichage et sélectionnez Enregistrement pour ouvrir le panneau Enregistrement. Cliquez sur le bouton Paramètres du panneau Enregistrement et confirmez que vos options audio et vidéo sont correctement configurées. Cliquez sur OK pour enregistrer les nouveaux paramètres. Puis cliquez sur le bouton Démarrer l'enregistrement pour démarrer l'enregistrement.

Cliquez sur Arrêter l'enregistrement pour suspendre ou arrêter complètement l'enregistrement. Si vous cliquez à nouveau sur Démarrer l'enregistrement, l'enregistrement reprend dans le même fichier.

Remarque: L'enregistrement audio démarre dès que l'organisateur clique sur Démarrer l'enregistrement ; cependant, l'enregistrement de l'écran ne démarre pas avant que le présentateur ne commence à montrer son écran.

Q :
Comment enregistrer le son audio de sessions de formation à l'aide de la fonctionnalité audio illimité de GoToTraining ?

Pour enregistrer la partie audio des sessions de formation utilisant le service Audio illimité, votre ordinateur doit disposer d'une carte son. (Si vous pouvez écouter de la musique sur votre ordinateur, cela signifie qu'il est équipé d'une carte son.) Le son audio que vos participants et vous-même transmettez par téléphone ou VoIP (à l'aide du microphone connecté à votre ordinateur) est ensuite enregistré automatiquement lorsque vous cliquez sur le bouton Démarrer l'enregistrement.

Q :
Des utilisateurs Mac peuvent-ils visualiser des sessions de formation enregistrées sur un ordinateur PC ?

Oui, les utilisateurs de Mac peuvent visionner les sessions de formation enregistrées par les utilisateurs de PC, mais uniquement si les fichiers ont été convertis au format Windows Media®. Cette option doit être sélectionnée par l'organisateur avant l'enregistrement des sessions de formation.

Q :
Comment convertir les sessions de formation enregistrées au format Windows Media® Player ?

Pour convertir une session de formation enregistrée par un utilisateur de PC au format Windows Media® Player, l'organisateur de la session de formation doit sélectionner l'option Convertir au format Lecteur Windows Media® dans la boîte de dialogue Préférences d'enregistrement avant l'enregistrement du webinaire.

Pour accéder à cette option, cliquez-droit sur l'icône GoToMeeting/GoToTraining  dans la barre d'état système, sélectionnez Préférences puis Enregistrement. Vous pouvez aussi cliquer sur Fichier en haut du tableau de bord si une session de formation est ouverte, sélectionnez Préférences puis Enregistrement. Sélectionnez ensuite Convertir au format Windows Media® Player.

GoToTraining convertit la session de formation enregistrée au format Windows Media® Player une fois la réunion terminée pour éviter de ralentir l'ordinateur pendant la réunion.

Remarque : Les utilisateurs de Mac peuvent visualiser les sessions de formation PC uniquement si ces dernières ont été enregistrées au format Windows Media®.

Q :
Puis-je enregistrer une session de formation à l'aide de mon propre service audio ?

Oui ! Pour enregistrer le son audio à l'aide d'un autre service audio que l'Audio illimité, vous devez disposer d'une carte son et d'une périphérique d'entrée audio comme un microphone. Si vous enregistrez une téléconférence, vous pouvez placer le microphone à côté du téléphone ou installer un adaptateur pour enregistrement téléphonique sur votre téléphone et le relier à l'entrée ligne de la carte son de l'ordinateur.

Q :
Comment sauvegarder une session de formation enregistrée ?

Les enregistrements sont sauvegardés automatiquement à l'emplacement indiqué sous l'onglet Enregistrement de l’écran Préférences de GoToTraining lorsque vous terminez ou quittez une réunion. Les enregistrements de sessions de formation sont sauvegardés sous un nom de fichier contenant le sujet de la session de formation. Notez que vous ne pouvez pas modifier l'emplacement d'enregistrement une fois que vous avez cliqué sur le bouton Enregistrement. Si vous ne trouvez pas votre enregistrement, vérifiez le chemin répertorié dans la zone Enregistrer dans des préférences d'enregistrement.

Q :
Où mes sessions de formation enregistrées sont-elles stockées ?

Tous les sessions de formation enregistrées le sont sur votre bureau ; l'emplacement par défaut correspond au dossier « Mes documents » sur PC et /Users/<current user>/Documents/Recordings sur Mac. Vous pouvez modifier cet emplacement uniquement avant le début de l'enregistrement. Nous recommandons que l'emplacement de destination dispose d'au moins 1 Go d'espace libre pour l'enregistrement.

Pour les comptes d'entreprise, vous pouvez également archiver les enregistrements pour une consultation à la demande. Chaque compte dispose d'un espace de stockage de 3.0 Go.

Q :
Comment lire une session de formation que je viens d'enregistrer ?
  1. Si ce n'est déjà fait, mettez fin à la session de formation que vous enregistrez. GoToTraining enregistre automatiquement votre fichier en indiquant la date et l'heure après le nom que vous avez attribué à l'événement lors de sa programmation.
  2. Accédez au répertoire spécifié dans le champ Enregistrer sous dans l'onglet Préférences d'enregistrement.
  3. Cliquez sur le nom du fichier pour démarrer la lecture.
  4. Pour une meilleure qualité, agrandissez la fenêtre du visualiseur.

Pour visionner une session de formation enregistrée au format GoToTraining, vous devez installer GoToTraining ou télécharger le codec correspondant (décodeur G2M3) à l'adresse suivant www.gotomeeting.com/codec.

Pour visionner une session de formation enregistrée au format Windows Media®, vous devez attendre que la conversion soit terminée. GoToTraining convertit l'événement enregistré au format Lecteur Windows Media® une fois la session de formation terminée afin d'éviter de ralentir l'ordinateur pendant la présentation.

Q :
Puis-je modifier une session de formation enregistrée ?

La fonction Enregistrement et lecture de GoToTraining vous permet d'enregistrer les sessions de formation et de les conserver tels quels. Vous pouvez utiliser le logiciel d'édition de votre choix pour modifier ces fichiers.

Q :
Puis-je envoyer une session de formation enregistrée par e-mail ?

Selon leur taille, les enregistrements de sessions de formation peuvent être compressés et envoyés par e-mail, via FTP ou publiés sur un site Web. Les destinataires doivent disposer du Lecteur Windows Media® 9.0 ou supérieur pour pouvoir visualiser la session de formation enregistrée sur un ordinateur PC. Si la session de formation est envoyée au format GoToTraining, les destinataires doivent avoir installé le logiciel GoToTraining sur leur ordinateur ou le codec GoToMeeting disponible sous www.gotomeeting.com/codec.

Remarque : Des utilisateurs de Mac peuvent uniquement visualiser les sessions de formation enregistrées au format Windows Media® sur ordinateur PC et peuvent être amenés à cliquer sur un bouton pour installer les composants Windows Media® pour QuickTime avant la visualisation.

Facturation des formations
Q :
Puis-je facturer les participants à mes cours via GoToTraining ?

Oui ! La fonctionnalité GoToTraining RevStream™ permet d'effectuer des paiements via une intégration avec les services PayPal™. Une fois cette fonction configurée, les formateurs peuvent facturer leurs sessions de formation et gérer les paiements via GoToTraining.

Q :
Que puis-je faire avec la fonctionnalité de traitement des paiements RevStream ?

RevStream vous permet de gérer des frais d'inscription via le site Web GoToTraining, afin que vous puissiez simplifier le processus d'administration et augmenter vos bénéfices. Avec RevStream activé, vous pouvez définir un tarif pour votre session, accepter des paiements en plusieurs devises, recevoir des paiements sur votre compte PayPal et gérer des remboursements partiels ou complets s'il est nécessaire d'annuler l'inscription d'une personne. Les inscrits peuvent payer en ligne en utilisant des cartes bancaires courantes (Visa, MasterCard, Discover et American Express) ou via PayPal.

Q :
Ma société doit-elle disposer d'un compte PayPal pour que je puisse utiliser RevStream ?

Oui. Vous ou votre société devez avoir un compte PayPal vérifié et approuvé afin de profiter du traitement des paiements RevStream. Nous recommandons d'avoir un compte Business ou Premier afin que vos clients n'aient pas besoin d'un compte PayPal pour vous payer.

Vous trouverez plus d'informations concernant les différents types de compte PayPal sur le site Web PayPal.

Q :
Est-ce que mes clients ont besoin d'avoir un compte PayPal ? Quelles sont les méthodes de paiement acceptées ? Puis-je aussi accepter les chèques ?

Si vous avez un compte PayPal Business ou Premier, vos clients peuvent payer en ligne à l'aide des principales cartes bancaires (Visa, MasterCard, Discover et American Express) ou via PayPal. Si vous avez un compte PayPal personnel, ils peuvent uniquement payer en ligne via PayPal.

Les formateurs qui souhaitent accepter d'autres méthodes de paiement, telles que les espèces ou les chèques, peuvent traiter ces paiements séparément et marquer manuellement les personnes concernées comme ayant « payé » ; le système les inscrira pour la session.

Q :
Que se passe-t-il si je souhaite renoncer aux frais pour un inscrit ?

Si vous souhaitez renoncer aux frais d'inscription pour un inscrit, vous pouvez marquer manuellement qu'il a « payé » et le système l'inscrira pour la session.

Q :
Comment commencer à utiliser le traitement des paiements RevStream ?

Une fois que vous avez un compte GoToTraining, vous pouvez configurer RevStream en liant votre compte GoToTraining à votre compte PayPal. Nous recommandons d'avoir un compte Business ou Premier afin que vos clients n'aient pas besoin d'un compte PayPal pour vous payer.

De plus, pour que l'intégration fonctionne, votre compte PayPal doit être approuvé et vérifié selon les procédures requises par PayPal. Si votre compte PayPal n'est pas vérifié, ouvrez une session sur votre compte PayPal, cliquez sur Confirmer ma carte bancaire dans le champ État en dessous de votre nom et suivez les instructions fournies. Le processus de vérification PayPal varie selon les pays ou les régions, mais en France, l'une des façons d'effectuer la vérification est de lier votre carte bancaire à votre compte PayPal.

Avec un compte PayPal vérifié, il est facile de configurer RevStream sur le site Web GoToTraining. Ouvrez une session, cliquez sur Mes formations et sélectionnez Paramètres. Puis suivez les instructions dans la section Paiements. Si vous faites partie d'un compte multi-utilisateurs, vous devrez demander à l'administrateur des comptes de votre entreprise d'effectuer la configuration pour vous.

Autres fonctionnalités de GoToTraining
Q :
Comment inviter des participants à ma prochaine session de formation ?

Si vous utilisez Microsoft Outlook, vous pourrez inviter les participants via un calendrier de rendez-vous Outlook après avoir planifié la session. Si vous utilisez une application d'e-mail différente, vous pouvez inviter des personnes en copiant et collant les informations de formation dans un e-mail.

Vous pouvez également laisser les personnes s'inscrire seules aux sessions futures via le catalogue de cours en ligne.

Q :
Est-ce que je peux stocker le contenu que je souhaite utiliser pour mes sessions de formation ?

Oui. Chaque organisateur dispose de 2 Go d'espace de stockage dans la bibliothèque de contenu pour les fichiers, les liens Web, les tests et évaluations.

Q :
Puis-je donner aux participants un accès aux supports de formation avant la session de formation ?

Oui. Il n'est plus nécessaire d'envoyer les documents par e-mail avant les sessions de formation. Vous pouvez facilement associer des supports de formation de la bibliothèque de contenu aux sessions de formation individuelles et fournir un accès aux participants avant, pendant et après la session.

Q :
Comment contrôler les participants durant une session de formation ?

Via le tableau de bord GoTotraining, les organisateurs peuvent contrôler en un clin d'œil les tendances des taux de participation et d'attention en consultant les deux barres d'état dans la partie supérieure de l'écran. Les barres vertes sont signe de succès, les barres jaunes et rouges indiquent qu'une amélioration est souhaitable. Vous pouvez également vérifier le nombre de sondages et de tests données et voir le nombre de mains levées à tout moment. (Cette fonctionnalité n'est pas disponible actuellement pour les utilisateurs de Mac.)

Q :
Comment générer des rapports GoToTraining ?

Les rapports peuvent être générés depuis le menu Générer des rapports dans le centre d'administration GoToTraining. Vous pouvez aussi exécuter certains rapports, comme la liste des inscrits, depuis la zone fournissant les détails de session.

Q :
Comment savoir qui a participé à mes sessions de formation ?

Vous pouvez exécuter un rapport de participation, qui fournit des détails sur les participants à vos sessions, y compris les informations d'inscription et leur temps de présence à la session.

Q :
Comment puis-je voir les résultats des tests ?

Les organisateurs utilisent le rapport de test afin de vérifier les détails sur les tests pour une formation spécifique, y compris qui a passé le test, quand le test a eu lieu et quels en sont les résultats.

Q :
Comment gérer les options pour les participants ?

De nombreuses options pour les participants, y compris les privilèges de chat et la possibilité de lever la main, peuvent être gérées à partir du menu Options dans la partie supérieure de l'écran. Cochez ou décochez simplement les options pour les activer ou non.

Q :
Puis-je approuver des inscrits à une session de formation avant d'autoriser leur participation ?

Oui. En sélectionnant Approuver Manuellement lors de la création du formulaire d'inscription, vous pourrez approuver ou refuser des inscrits.

Q :
Puis-je effectuer des sondages et des tests auprès des participants ?

Oui. Les organisateurs peuvent créer des sondages et des tests avant le début de la session de formation dans la page Mes formations. Les organisateurs peuvent lancer des sondages et des tests en les sélectionnant dans le volet Sondages et tests du Tableau de bord.

Sécurité
Q :
Les solutions GoToMeeting, GoToWebinar et GoToTraining sont-elles sécurisées ?

Oui, vos réunions, webinaires et sessions de formation en ligne sont entièrement privés et sécurisés. Toutes nos solutions intègrent le protocole de sécurisation des échanges Secure Socket Layer (SSL) et la norme internationale de chiffrement avancé (AES) utilisant des blocs de 128 bits. Aucune donnée non chiffrée n'est stockée sur notre système. Consultez notre livre blanc sur la sécurité disponible sur notre page Sécurité et Conformité.

Q :
Comment fonctionnent GoToMeeting, GoToWebinar et GoToTraining avec les pare-feux ?

Nos solutions utilisent des connexions sortantes HTTP pour activer en toute transparence les sessions de partage d'écran, même avec des pare-feux d'entreprise en place. Dans la plupart des cas, les organisateurs et participants peuvent se connecter aux serveurs Citrix Online sans reconfigurer les paramètres de leur pare-feu.

Veuillez consulter ces instructions détaillées pour régler vos paramètres de pare-feu dans les rares cas où un pare-feu vous empêcherait d'utiliser nos solutions.

Q :
Mon ordinateur peut-il contracter un virus suite au téléchargement du logiciel ou en participant à une session ?

Non, ni les organisateurs ni les participants ne peuvent contracter de virus ou y être exposés lors du téléchargement de notre logiciel. Nous surveillons continuellement notre environnement de développement sur le plan des virus et des programmes malveillants. Tous nos logiciels téléchargeables comportent une signature numérique afin d'éviter leur falsification par des tiers. Le message d'avertissement que les clients peuvent voir lors de l'installation du logiciel est un message affiché par défaut par leur navigateur à chaque fois qu'ils téléchargent des fichiers exécutables.

Q :
Dois-je configurer mon navigateur pour qu'il accepte les cookies afin d'utiliser votre site Web ?

Vous pouvez parcourir notre site Web sans que les cookies ne soient activés. Cependant, si vous devez vous connecter à un compte existant, vous devez régler les paramètres de confidentialité de votre navigateur pour qu'il accepte les cookies. Nous utilisons principalement les cookies pour fournir un accès sécurisé à votre compte.

Facture & annulation
Q :
Comment changer de mot de passe ?

Connectez-vous à votre compte et cliquez sur Mon compte. Entrez votre mot de passe actuel, puis tapez et confirmez votre nouveau mot de passe lorsque vous y êtes invité. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications en bas de la page.

Remarque : les mots de passe doivent comporter au moins 8 caractères et comprendre à la fois des caractères alphabétiques et numériques.

Mot de passe oublié ?

Q :
Comment annuler mon essai gratuit ?

Pour une annulation en ligne à tout moment en cours d'essai gratuit, connectez-vous, cliquez sur Mon compte dans la barre supérieure de navigation, puis cliquez sur le bouton Annuler après essai. Cliquez ensuite sur le bouton Annuler après essai sur la page du même nom. Ceci fait, votre compte expirera à la fin de votre période d'évaluation gratuite. Sinon, il se peut que vous soyez abonné automatiquement à la fin de votre période d'évaluation gratuite au tarif d'un abonnement mensuel.

Q :
Comment annuler mon abonnement payant ?

Pour annuler votre abonnement payant, connectez-vous et accédez à la page Informations de facturation ou Mon compte. Sélectionnez l'option Non, veuillez annuler mon abonnement... et cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications. Étant donné que votre service est prépayé, il continuera jusqu'à la fin de votre période d'abonnement actuelle. À la fin de cette période, votre abonnement s'arrêtera et ne sera pas renouvelé.

Q :
Comment modifier mon abonnement ou changer de produit ?

Vous pouvez à tout moment modifier votre abonnement en ligne Connectez-vous à votre compte et cliquez sur Mon compte, puis sélectionnez Sélectionner un abonnement ou Changer d'abonnement.

Vous pouvez aussi prendre contact avec le Service d'assistance clientèle si vous souhaitez vous faire aider pour effectuer des ajustements dans votre compte.

Q :
Puis-je passer à un autre niveau de participation à GoToWebinar ou GoToTraining sans que cela influe sur mes sessions de webinaire ou de formation à venir ?

Oui, la modification de votre abonnement n'affectera pas vos sessions de formation ou webinaires planifiés. Par exemple, si le nombre de personnes inscrites dépasse la capacité autorisée, vous pouvez passer à une limite de participants supérieure avant l'événement planifié.

Pour changer d'abonnement, connectez-vous à votre compte et cliquez sur Mon compte, puis sélectionnez Sélectionner un abonnement ou Changer d'abonnement.

Q :
Quel supplément s'applique lorsque je change d'abonnement ?

Lorsque vous changez d'abonnement, votre facturation est automatiquement ajustée et revue au prorata du solde actuel de votre compte. Vous recevrez un e-mail de confirmation une fois les changements effectués.

Si votre nouvel abonnement est plus cher que votre abonnement actuel, vous serez invité à régler la différence. Vous aurez ensuite un accès immédiat aux fonctionnalités de votre nouvel abonnement. La date de changement d'abonnement deviendra la nouvelle date de facturation de votre abonnement.

Veuillez prendre contact avec le Service d'assistance clientèle si vous disposez d'un crédit sur votre compte ou souhaitez demander un remboursement.

Q :
Mon compte a expiré. Comment le réactiver ?

Connectez-vous pour accéder à votre compte. Si votre compte a expiré, vous devriez être redirigé automatiquement vers la page Sélectionner un abonnement sous Mon compte. Il vous suffit de sélectionner l'abonnement voulu, de cliquer sur Continuer et de saisir vos informations de facturation. Votre compte est réactivé immédiatement.

Q :
Comment visualiser les sommes débitées sur mon compte ?

Vous pouvez vérifier l'historique de votre compte en vous connectant et en accédant à la page d'historique de compte.

Q :
Qui dois-je contacter en cas de question relative à la facturation ou si je souhaite obtenir un remboursement ?

Prenez contact avec le Service d'assistance clientèle.

Q :
Comment changer de carte de crédit ou mettre à jour les informations de facturation de mon compte ?

Connectez-vous et sélectionnez la page Informations de facturation pour vérifier ou mettre à jour les informations concernant votre carte de crédit ou d'autres informations de facturation pour votre compte.

Q :
Un reçu de mes achats me sera-t-il envoyé ?

L'ensemble de vos reçus seront répertoriés sur votre page d'historique de compte. Vous recevrez également un reçu par e-mail pour votre premier achat d'abonnement, à chaque renouvellement et à chaque modification de votre abonnement.

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